Brice Catherin  /  violoncelliste, compositeur & performer 
Brice Catherin est un artiste pluri-disciplinaire français, née en Belgique, qui vit et travaille en Suisse. Au cours de sa formation aux conservatoires de Lausanne et Genève, il a reçu l'enseignement précieux de Marc Jaerman pour le violoncelle et de Michael Jarell pour la composition. Il est actuellement actif comme compositeur et performer ploly-instrumentiste, et fut notamment l'invité des festivals de la Cité (Lausanne, 2005), Akouphène (Genève, 2005 à 2011), Angoulême (2008), Archipel (Genève, 2008), et Bâtie (Genève, 2008, 2010 et 2011).  
 
En 2006, il crée le Car de Thon, un ensemble à géométrie variable dont il est l'unique membre permanent. Le répertoire s'étend de le Renaissance aux formes les plus contemporaines de l'improvisation libre, et se réinvente dans le dialogue avec d'autres pratiques (danse, arts plastiques, comédie).

Actualité : Brice Catherin termine actuellement une résidence de création au théâtre de l'L (bxl). 
En mai, il se produira le samedi 11, à 18h, 19h et 20h à la  Fondation Baur, Genève : Concert en duo, en impro et sur instruments anciens (épinette, clavicorde, violoncelle piccolo) avec Jacques Demierre pour la nuit des musées. 
- Mercredi 15, à 17h30, Festival zOOm!, Roubaix (France) : Showing de notre pièce pour hommes-orchestre, pièce de musique-théâtre de et par Brice Catherin et Christophe Schweizer, en résidence à l'L (bxl). 
- Jeudi 23, heure à préciser, à l'EJMA, Lausanne : Interventions musicales dans le cadre des évènements autour de Etienne Krahenbuhl 
- Dimanche 26, à 11h, au Local d'Art Contemporain, Vevey : Edmond et Catherine

Avec Bristophe

Bristophe, c’est Brice Catherin et Christophe Schweizer. 

On ne sait pas exactement qui joue quoi, mais on sait qu’il y a du violoncelle, du trombone, un peu d’électronique, du tuba en Mib, une touche de clarinette, de la flûte à bec, du cor des Alpes, de la voix, des appeaux d’oiseau, quelques jouets, de la contrebasse et tout ce qu’ils peuvent trouver dans le coin qui produise du son.

On sait aussi que Bristophe aime être sur scène, mais aussi errer dans toute la sale, entre, derrière et contre les auditeurs, se cacher derrière le rideau et courir dans les couloirs.

On est sûr qu’ils improvisent. 

Bristophe est moitié suisse vivant à Hambourg (Allemagne), moitié français vivant à Lausanne (Suisse). Parfois les deux moitiés se rencontrent dans des endroits et ça fait du bruit, parfois extrêmement fort, parfois tellement faible que vous devez pencher la tête et dilater vos tympans pour l’entendre.